« Observez n'importe quelle plante ou n'importe quel animal et laissez-lui vous enseigner ce qu'est l'acceptation, l'ouverture totale au présent, l'Être. Laissez-lui vous enseigner l'intégrité, c'est-à-dire comment ne faire qu'un, être vous-même, être vrai. Comment vivre, mourir et ne pas faire de la vie et de la mort un problème. » Eckhart Tolle – "Le pouvoir du moment présent"

Les animaux s'incarnent souvent pour nous servir. Ils sont d'excellents thérapeutes et les bienfaits qu'ils nous apportent ne sont plus à démontrer. Certains nous secondent dans nos tâches quotidiennes, alors que d'autres nous soutiennent, en portant en eux une émotion ou une maladie à notre place. En effet miroir avec nous, ils tentent de nous éclairer sur nos problématiques psychiques.

Les bienfaits que les animaux exercent sur l'homme ne sont plus à prouver. Ils nous accueillent tels que nous sommes sans émettre de jugement. Leur amour inconditionnel nous aide à traverser les épreuves de la vie et certains d'entre eux sont des soutiens dans nos tâches quotidienne. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous nous devons de les respecter et de les protéger jusqu'au terme de leur vie.