“La protection de l'animal, c'est au fond le même combat que la protection de l'homme.” Marguerite Yourcenar

En 2015, l'association Les Chats du Pèlerin a vu le jour.

La spécificité de l'association s’affirme dans la sensibilisation à la dignité du monde animal, sa défense, sa protection et son intégration. De ce fait, il s’agit non seulement d’éveiller l’intérêt ou la conscience des humains en faveur des animaux, mais aussi d’amener les uns et les autres à se rencontrer et se connaître dans le but de faire évoluer les mentalités.

Au travers de l'association, nous portons secours en priorité à des chats maltraités ou âgés.

Nous travaillons de différentes manières sur les animaux recueillis afin de leur permettre de s'épanouir pleinement et de reprendre le cours de leur vie. Pour ce faire, nous utilisons la communication animale, ainsi que d'autres supports (fleurs de Bach, travail vibratoire). L'expérience du terrain  nous enseigne les limites de la communication lorsque l'instinct prend le dessus et nous oblige à innover pour aider les animaux à sortir de leur trauma. La présence d'autres félins aux passés moins douloureux est un grand soutien pour les autres chats.

L'association est également un lieu de rencontre entre humains et félins par le biais des stages qui s'y tiennent. Les chats de l'association participent selon leur bon vouloir. Nous avons cependant notre assistante féline, Taliah, qui nous accompagne lors de chaque événement. A sa demande, nous l'avons initiée au Reiki. C'est à notre connaissance la seule chatte qui ait reçu son diplôme.