Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. Boris Cyrulnik.

Qui je suis et mon chemin de vie, je le dois beaucoup aux animaux et tout particulièrement aux chats. Les félins qui partagent ma vie (ou qui l'ont partagée) ont été mes amis, mes amours, mes thérapeutes, et tant d'autres choses. Je pratique la communication animale depuis 2004 et suis activement engagée dans la protection animale depuis 2005.

En 2010, à la demande de plusieurs amis, j'ai mis en place des stages d'initiation et de perfectionnement.

Mon parcours personnel, jalonné de formations diverses (formation à la relation d’aide selon C. Rogers, travail énergétique, stages en communication animale, etc., m'ont permis de mieux comprendre l'humain. Au travers de la communication, mon but est d'être le médiateur entre vous et votre compagnon. Mieux le comprendre permet de faire évoluer la relation que vous entretenez avec lui et peut mettre en lumière des difficultés communes.

En 2015, j'ai créé en Bourgogne l'association « Les Chats du Pèlerin » qui accueille des chats âgés (malades ou en fin de vie), victimes de maltraitance ou destinés à être euthanasiés.

A travers elle, c’est la plongée dans l’action et le concret avec ses joies et ses peines. Cela permet de voir les limites de la communication lorsque seul l’instinct entre en ligne de compte et me conduit à développer de nouvelles techniques pour aider les félins recueillis au travers de l’association.

Les animaux ont un parcours qui leur est propre et qui devrait leur appartenir jusqu'à leur départ de cette terre. Aussi, la fin de vie des animaux est un sujet qui me touche particulièrement et qui mérite d'être approfondi.

Le désarroi de certaines personnes face au départ de leurs animaux m'ont incitée à écrire un livre sur ce sujet peu abordé. 

J'espère que ces quelques pages web et que mon livre seront une source d'enrichissement et d'élévation de notre conscience envers le monde animal. Mon but est de promouvoir le respect que l'on doit aux animaux par une meilleure connaissance de ce qu'ils sont et de leur parcours de vie.