Communiquer avec son animal

«Communiquer avec un animal ne nécessite pas forcément l'usage de la parole. Nombreuses sont les passerelles sensorielles qui permettent d'aller l'un vers l'autre pour apprendre à se connaître, à se côtoyer et à se parler ». Boris Cyrulnik - La fabuleuse aventure des hommes et des animaux

Nous disons souvent des animaux qu'il ne leur manque que la parole, alors que communiquer ne se limite pas au langage. Nous avons tous fait l'expérience de la télépathie qui est une transmission de pensée entre deux êtres éloignés. Les animaux utilisent cette faculté en permanence, que ce soit entre eux ou avec les êtres humains. De cette façon, ils analysent leur environnement, captent nos pensées et nos émotions.

 

Nous avons aussi la capacité d’établir une communication non verbale avec eux afin de recevoir des messages de leur part ou leur en transmettre. Si nous avons un lien avec un animal, nous percevons leurs demandes de façon subtile et lui répondons sans en avoir conscience.

La communication animale est un magnifique outil permettant d'appréhender la vie émotionnelle des animaux, leurs difficultés, leur spiritualité, leur manière d'envisager la vie et la mort.

Comment communiquer

Penser à l'animal suffit à créer le lien. Inconsciemment, nous envoyons des messages à nos animaux par le biais de nos pensées ou d'images ou encore par nos attitudes. Ils nous reçoivent 5 sur 5 et agissent en conséquence, d'où la nécessité d'être clair et concis lorsque nous leur transmettons un message.

 

Bien communiquer avec les animaux est avant tout une gestion de la pensée. Une de nos difficultés réside dans le fait que nous avons tendance à projeter nos peurs. Par exemple, craindre que son chat se fasse écraser, avoir cette idée en tête, imaginer la scène peut induire le fait que l'animal ira sur la route. Nos pensées deviennent notre réalité !

 

La puissance de la parole

Dans l'Univers, tout est énergie et vibration. Le Dr. Masaru Emoto (Les messages cachés de l’eau) a mené une étude afin de démontrer le pouvoir des mots. Il soumet des cristaux d’eaux formés par le gel à diverses vibrations (mots bienveillants ou malveillants, musique classique, rock). Il cite une expérience faite par une famille japonaise. Cette dernière a placé du riz dans trois bocaux. Sur le premier, il était écrit "merci", sur le second "idiot" et le troisième ne comportait aucune mention. Chaque jour, en passant devant les bocaux, les membres de la famille prononçaient les mots correspondants aux bocaux tout en ignorant totalement le dernier. Au bout d’un mois, le riz à qui l’on disait "merci" fermenta et produisit une agréable odeur, tandis que le riz exposé au mot "idiot" pourrit et vira au noir. Il s’est avéré que le riz qui avait été totalement ignoré pourrit plus rapidement que celui que l’on traitait "d’idiot" ! Apparemment, être ridiculisé est moins blessant que d’être ignoré.

Soyons attentif à ce qui sort de notre bouche et aux pensées qui habitent notre cœur. Cultivons des émotions et des pensées élevées pour notre bien-être et celui de nos proches, humain ou animaux.

Les prénoms

Comme nous l'avons vu plus haut, nos paroles ou pensées produisent un effet. Pour cette raison, les prénoms de nos animaux (et de vos enfants) doivent être choisis avec diligence. Au quotidien, nous les nommons souvent et nous diffusons ainsi la vibration propre à leur prénom dans notre lieu de vie. Si le chien de la famille se nomme Tornado, il y a de fortes chances que l'ambiance soit électrique !

Les animaux aiment porter des noms qui ont un sens et s'habituent facilement à un nouveau prénom.