Sympathie animale
Un coeur à coeur avec les animaux
Le parcours des animaux
« Les seuls animaux qui peuvent, à l'occasion, connaître des expériences s'apparentant à la négativité ou qui donnent des signes de comportement névrosé sont ceux qui vivent en contact étroit avec les humains et qui sont ainsi liés au mental humain et à sa démence. » Eckhart Tolle – "Le pouvoir du moment présent"
Nous sommes dans une époque où les humains et les animaux semblent se rapprocher. Ces dernières années, la loi a évolué en leur faveur, même si dans les faits, il reste du travail à accomplir.
Les communicateurs nous ouvrent des portes afin de mieux les comprendre et nous font découvrir la richesse de la vie animale. Les animaux ont des objectifs et un parcours terrestre à accomplir. Ils entretiennent avec l'humain des rapports sincères et désintéressés et partagent avec nous une vie émotionnelle, mentale et spirituelle.
À notre différence, ils ont compris la leçon essentielle des grands guides spirituels : Vivre dans le présent. Ils ne ruminent pas des pensées où le passé et l'avenir prennent toute la place et court-circuite le présent. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sortent indemnes de mauvaises expériences, mais cette capacité à embrasser le présent permet à la plupart d'entre eux de faire preuve de résilience. Ils sont à même de s'adapter à une nouvelle situation lorsque leurs circonstances de vie changent. Le passé n'est pas occulté, mais ils pardonnent et vont de l'avant, même si certaines craintes ne disparaîtront peut-être jamais.
La raison pour laquelle il est si facile d’aimer les animaux, c’est qu’ils sont naturellement en alignement avec eux-mêmes (corps, âme, esprit). Ils ne « calculent » pas. Ils se contentent d'être, que ce soit dans des aspects que nous considérerons comme négatifs ou positifs. Par exemple, l'agressivité, comme la bonté, peuvent faire partie de leur instinct, et ils s'y conformeront. Il pourra en découler une agression qui nous paraîtra gratuite mais qui, pour l'animal, a sa raison d'être. De la même manière, une mère acceptera de prendre sous son aile un bébé qui n'est pas de son espèce.
Il arrive, cependant, qu'ils perdent leur alignement en cas de maltraitance ou lorsqu'ils sont influencés et contrôlés par l'homme. Par exemple, un chien brutalisé vivra dans la peur d’être lui-même et s’alignera sur la volonté de son maître. La maltraitance peut être tout aussi bien physique, verbal ou émotionnel.
Être aligné signifie être en accord avec soi (corps, âme, esprit) et assumer dans « l'ici et maintenant » ce que nous sommes, ce que nous désirons ou refusons et ce, à chaque instant. Il s'agit d'apprendre à s'aimer et à s'accepter. De ce fait, nos attentes ou notre besoin de reconnaissance diminuent et nous gagnons en paix intérieurs. C’est donc cela que les animaux de compagnie viennent nous apporter et nous enseigner : le lâcher-prise, la confiance en soi et en la vie, l’amour inconditionnel.