top of page

Qui suis-je ?

"Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires."
Boris Cyrulnik.
qui_suis_je.jpg

Qui je suis et mon chemin de vie, je le dois aux animaux et tout particulièrement aux chats. Les félins qui partagent ma vie (ou qui l'ont partagée) ont été mes amis, mes amours, mes thérapeutes, et tant d'autres choses. Je pratique la communication animale depuis 2004 et suis activement engagée dans la protection animale depuis 2005.

​

Mon parcours, jalonné de formations diverses (formation à la relation d’aide selon C. Rogers, travail énergétique), m'a permis de mieux comprendre l'humain. La communication animale est entrée dans ma vie en 2004 et depuis, je fais de mon mieux pour être le porte-parole entre l'homme et l'animal. Se comprendre mutuellement, s'accepter, se respecter ouvre la porte de l'évolution, car la relation que nous entretenons avec lui peut mettre en lumière des difficultés communes. C'est en ceci que les animaux sont de merveilleux enseignants.

​

Depuis 2010, j'organise des stages d'initiation et de perfectionnement et en 2015, j'ai créé en Bourgogne l'association « Les Chats du Pèlerin » qui accueille des chats âgés (malades ou en fin de vie), victimes de maltraitance ou destinés à être euthanasiés. Cette plongée dans le concret permet de voir les limites de la communication et m'oblige à mettre en place des solutions créatives afin d'aider les félins recueillis et préserver l'harmonie du groupe.

​

Au cours de ma pratique de communicatrice et de famille d'accueil, j'ai souvent été confrontée à la fin de vie et à la mort des animaux. Le désarroi de gardiens face au départ de leurs compagnons m'ont incitée à écrire un livre "Par Amour - comprendre et accompagner nos animaux sur leur parcours de vie" sur ce sujet peu abordé.

​

Puissent ces quelques pages web être une source d'enrichissement et d'élévation. Le temps est venu de respecter les animaux et la Terre qui les porte.

bottom of page