L'animal et nous

« Observez n'importe quelle plante ou n'importe quel animal et laissez-lui vous enseigner ce qu'est l'acceptation, l'ouverture totale au présent, l'Être. Laissez-lui vous enseigner l'intégrité, c'est-à-dire comment ne faire qu'un, être vous-même, être vrai. Comment vivre, mourir et ne pas faire de la vie et de la mort un problème. » Eckhart Tolle – "Le pouvoir du moment présent"

Les animaux viennent sur terre pour différentes raisons. Certains s'incarnent dans le but d'aider un humain, d'autres pour vivre des expériences nécessaires à leur évolution. Leur vie émotionnelle et spirituelle peut être aussi riche que la nôtre.

Les animaux sont connectés à leur être. Il n'y a donc rien d'étonnant qu'ils aient tant à nous apprendre si nous nous mettons à leur écoute. Voici ce que les animaux peuvent nous enseigner, et nous pouvons constater que ce n'est ni plus ni moins que l'enseignement de grands Maîtres : vivre dans l'ici et maintenant, l’Amour de soi et des autres, l’amour inconditionnel, le lâcher prise, la confiance en la vie et en ses propres capacités.

 

En alignement avec eux-mêmes, ils sont de merveilleux thérapeutes, et les bienfaits qu'ils nous apportent ne sont plus à démontrer. Certains nous secondent dans nos tâches quotidiennes, alors que d'autres nous soutiennent, en portant une émotion ou une maladie à notre place. En effet-miroir avec nous, ils tentent de nous éclairer sur nos problématiques psychiques, et leur amour inconditionnel nous aide à traverser les épreuves de la vie.

Si nous les apprécions autant, c'est parce qu'ils nous accueillent tels que nous sommes et n'émettent pas de jugement à notre encontre. Ils ne se projettent pas dans le futur et ne ruminent pas. Ils sont prêts à nous pardonner nos manques et n'exigent rien de nous. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, nous nous devons de les respecter, les protéger et les accompagner jusqu'au terme de leur vie.