Notre rapport à l'animal

Au travers d'un animal, nous cherchons parfois à combler nos manques, nous le souhaitons conforme à nos attentes ou à l'image de son prédécesseur et par là-même, nous entravons son épanouissement. Le rapport que nous entretenons avec nos animaux est parfois ambigu et sujet à questionnement lorsque nos compagnons développent des névroses par notre faute. En quoi sont-ils le miroir de nos manques, de nos émotions, de nos déséquilibres ?

Je m'interroge lorsque je suis témoin des faits suivants :

 

  • La propriétaire d'une jeune chatte a demandé à ce qu'elle soit euthanasiée parce qu'elle vomissait. Après avoir communiqué avec la minette, il s'est avéré que sa gardienne avait un problème avec la nourriture. De ce fait, elle rationnait et empêchait sa minette de manger à son rythme, ce qui provoquait des vomissements chez cette chatte sous-alimentée.

  • Qu'en est-il des chiens qui sont sous contrôle permanent de maîtres qui donnent ordre et contre-ordre et qui s'étonnent par la suite que l'animal soit anxieux et n'obéisse pas correctement.

 

Les problèmes comportementaux

 

Un problème de comportement, c'est un comportement anormal par rapport au fonctionnement de l'animal. Un chaton qui attaque les chevilles ne présente pas de problème, il s'agit tout simplement d'un instinct de chasse ou un signe d'ennui s'il a passé la journée seul en appartement.

Avant de mentionner un problème de comportement, il faut avoir éliminé les causes physiques. Un chat qui urine partout peut avoir une cystite ou une infection. Ne le soumettons pas à notre colère avant d'avoir consulté un vétérinaire.

Bien des soucis pourraient être résolus si nous prenions le temps d'expliquer à nos animaux les raisons d'un changement. Par exemple, si nous partons en vacances, n'hésitons pas à l'informer de notre absence, ainsi que de la visite de la voisine qui viendra le nourrir.

Il suffit parfois de peu de choses pour préserver l'harmonie entre lui et nous : un regard, une attention, une caresse, un tête-à-tête, une explication.